Bonjour,
Eté 2024, l’EASA diffusait une mise à jour de l’AIRCREW, applicable à partir du 14 août 2024 hormis la Part-MED (médical) entrant en vigueur le 13 février 2025.
Des AMC & GM ont finalement été publié en février 2025.
Début 2025 a également vu la publication d’une nouvelle mise à jour de l’AIRCREW, applicable à partir du 18 février 2026 introduisant la nouvelle licence de pilote d’autogire (GPL), non OACI, dont les caractéristiques sont entre le PPL et le LAPL.
Le SNPI a mis à jour les documents précédemment proposés avec ces dernières modifications réglementaires :
La DSAC a également mis à jour son document, très complet, relatif à ces modifications de l’AIRCREW : « Note règlement 2024_2076 V2 AMC_GM 2025-02-14 » disponible sur METEOR (communication #34660).
Pour mémoire, l’EASA a mis à jour la liste des QC et QT (cf. mailing SNPI précédent). Cette nouvelle liste est disponible sur le site de l’EASA : « EASA Class and Type Rating and Endorsement lists« . Une note spécifique a été publiée par la DGAC concernant la « nouvelle » classe unique SET, disponible sur METEOR (communication #37780). Des informations sont également disponibles sur Portail PN.